19/12/2013
La teigne
Parlons aujourd’hui à nouveau d’une zoonose peu connue : la teigne. Et pourtant : il s’agirait d’une des causes principales de chute de cheveux chez l’enfant. Cette maladie n’est pas grave mais elle est très contagieuse.
Une maladie du cuir chevelu
Un champignon, généralement le Trichophyton tonsurans ou le Microsporum canis, est à l’origine de l’infection qui provoque la chute des cheveux localisée. La teigne est principalement répandue chez les enfants car ils sont davantage en contact avec les animaux que les adultes. En effet, la teigne est une maladie d’origine animale qui se transmet par contact avec ces derniers.
Les enfants infectés et non traités peuvent également transmettre le champignon à d’autres enfants ou aux adultes de leur famille.La teigne se caractérise par des plaques rondes irritantes qui font tomber les cheveux situés sur la zone touchée.
Les plaques sont de forme arrondie et permettent ainsi de poser le diagnostic assez facilement. L’infection provoque des démangeaisons car la peau du cuir chevelu se recouvre de pellicules.
Teigne et handicap social
Si la teigne n’est pas détectée rapidement, elle continue d’évoluer provoquant une chute de cheveux et des plaques irritantes de plus en plus importantes. Un traitement simple fonctionne bien pour de se débarrasser de la mycose et permet aux cheveux de repousser, la plupart du temps sans séquelles ni traces. Il est cependant important de détecter tôt la maladie pour éviter que le champignon ne se propage et provoque une épidémie.
Les personnes ayant déjà été en contact avec le champignon sont immunisées : on en peut attraper la teigne qu’une seule fois dans sa vie. Par ailleurs, certains individus peuvent être porteur du champignon sans pour autant développer les signes de la maladie : on dit qu’il sont porteurs asymptomatiques.
Si la maladie ne met pas la santé de l’individu touchée en danger, elle est néanmoins très incommodante. En effet, les plaques provoquent des démangeaisons importantes. Enfin, la chute de cheveux est disgracieuse et peut entrainer de nombreuses moqueries, surtout chez les enfants.
15:58 Publié dans Santé, Zoonoses | Tags : teigne, zoonose, santé | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.