25/02/2014

La cataracte

La cataracte est une maladie de l'oeil qui touche 10 % de la population française avant 65 ans, puis 20 % des personnes de 65 à 85 ans et enfin plus d'une personne sur deux, passé l'âge de 85 ans. Elle est donc très fréquente avec l'âge, surtout chez les séniors.

Au niveau mondial, il s'agit de la première cause de cécité mondiale, soit la première maladie qui rend les gens aveugles. Cela est principalement du au fait que la maladie de la cataracte ne peut pas être soignée dans les pays sous-développés 

Caractéristiques de la cataracte

La cataracte se caractérise par une baisse de la vue et plus précisément de l'acuité visuelle. L'acuité visuelle est ce qui nous permet de faire la "mise au point", comme avec un appareil photo ! D'autres troubles sont associés à la diminution de la vue : sensibilité accrue à la lumière (notamment la nuit), déficit de la qualité de la vision avec diminution de l'intensité des couleurs.

Concrètement, tout cela est le résultat de l'opacification du cristallin, partie de l'oeil qui gère la mise au point (l'acuité visuelle). Avec l'âge et les agressions extérieures, le cristallin s'opacifie : il devient de moins en moins transparent et prend un aspect blanchâtre. Le soleil est le pire ennemi du cristallin. Des expositions trop fréquentes et sans lunettes de soleil sont très néfastes à long terme.

Opération de la cataracte

Si la cataracte est très fréquente, il existe néanmoins certains gestes qui permettent d'éviter son apparition trop soudaine. De plus, la chirurgie est de plus en plus sollicitée pour traiter cette maladie et les résultats sont excellents avec plus de 90 % de succès et de récupération totale dès le lendemain de l'opération !

Ainsi, ce sont près de 700 000 interventions chirurgicales qui ont été effectuée sur des patients atteints de la cataracte en 2012.

Enfin, pour retarder son apparition, il est important de veiller à porter des lunettes de soleil dès que les rayons apparaissent. Le tabac étant un autre facteur de développement de la maladie, il est conseillé d'éviter les atmosphères chargées en fumée et de ne pas consommer de tabac soi-même. Enfin, une alimentation équilibrée et riche en fruits & légumes est bonne pour le corps, et pour les yeux aussi ! 

17:12 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

04/02/2014

La maladie de Huntington

La maladie de Huntington est une maladie neurologique dégénérative héréditaire, qui se transmet de parents à enfants. Elle se déclare assez tardivement avec une apparition des symptômes qui se faut généralement entre 35 et 45 ans. Ces symptômes sont d'ordre moteur, cognitifs et psychiatriques. Leur expression est plus ou moins intense en fonction des patients.

Symptômes de la maladie d'Huntington

La maladie était anciennement appelée Chorée ou Danse d'Huntington, de par les problèmes moteurs qu'elle engendre : déséquilibre, mouvements involontaires et troubles de la parole.

D'un point de vue cognitif, les patients ont des problèmes de concentration, de mémoire et présentent des troubles handicapants leur vie sociale : problème de conscience de leur environnement, difficulté d'organisation, de compréhension et de décision. Ils doivent donc être aidé au quotidien lorsque les symptômes prennent de plus en plus d'importance.

Enfin, on constante également des modifications de l'environnement psychiatrique du patient et de son profil émotionnel. En effet, on constate généralement une modification de la personnalité des victimes ainsi qu'un repli sur soi, des sautes d'humeur et une tendance fréquente à la dépression.

Transmission de la maladie

Comme dit plus haut, la maladie de Huntington se transmet de génération en génération. Les probabilités de transmettre le gène atteint à son enfant sont élevées. Si un des deux parents est atteint, l'enfant naitra avec une chance sur deux de développer la maladie d'Huntington dans sa vie.

Le gène responsable de la maladie a été identifié en 1993. Depuis, un test de détection précoce permet de savoir si le gène est présent chez un individu.

Moins de 10% des personnes découvrant que l'un de leur parents est atteint décide de faire le test. En effet, c'est un véritable choc psychologique que de découvrir que l'on présentera une telle maladie dans le futur et cela peut induire de fortes dépressions.

Il existe également un test DPN, c'est-à-dire un dépistage pré-natal qui permet aux couples concernés de près par la maladie (un des deux parents porteur du gène) de savoir si leur foetus est également atteint. Dans ce cas, ils peuvent décider de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Rendez-vous sur l'Association Huntington France pour en savoir plus sur la maladie, les avancées de la recherche scientifique et l'encadrement des patients.

17:05 Publié dans Santé | Tags : huntington | Lien permanent | Commentaires (0)