04/02/2014

La maladie de Huntington

La maladie de Huntington est une maladie neurologique dégénérative héréditaire, qui se transmet de parents à enfants. Elle se déclare assez tardivement avec une apparition des symptômes qui se faut généralement entre 35 et 45 ans. Ces symptômes sont d'ordre moteur, cognitifs et psychiatriques. Leur expression est plus ou moins intense en fonction des patients.

Symptômes de la maladie d'Huntington

La maladie était anciennement appelée Chorée ou Danse d'Huntington, de par les problèmes moteurs qu'elle engendre : déséquilibre, mouvements involontaires et troubles de la parole.

D'un point de vue cognitif, les patients ont des problèmes de concentration, de mémoire et présentent des troubles handicapants leur vie sociale : problème de conscience de leur environnement, difficulté d'organisation, de compréhension et de décision. Ils doivent donc être aidé au quotidien lorsque les symptômes prennent de plus en plus d'importance.

Enfin, on constante également des modifications de l'environnement psychiatrique du patient et de son profil émotionnel. En effet, on constate généralement une modification de la personnalité des victimes ainsi qu'un repli sur soi, des sautes d'humeur et une tendance fréquente à la dépression.

Transmission de la maladie

Comme dit plus haut, la maladie de Huntington se transmet de génération en génération. Les probabilités de transmettre le gène atteint à son enfant sont élevées. Si un des deux parents est atteint, l'enfant naitra avec une chance sur deux de développer la maladie d'Huntington dans sa vie.

Le gène responsable de la maladie a été identifié en 1993. Depuis, un test de détection précoce permet de savoir si le gène est présent chez un individu.

Moins de 10% des personnes découvrant que l'un de leur parents est atteint décide de faire le test. En effet, c'est un véritable choc psychologique que de découvrir que l'on présentera une telle maladie dans le futur et cela peut induire de fortes dépressions.

Il existe également un test DPN, c'est-à-dire un dépistage pré-natal qui permet aux couples concernés de près par la maladie (un des deux parents porteur du gène) de savoir si leur foetus est également atteint. Dans ce cas, ils peuvent décider de pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG).

Rendez-vous sur l'Association Huntington France pour en savoir plus sur la maladie, les avancées de la recherche scientifique et l'encadrement des patients.

17:05 Publié dans Santé | Tags : huntington | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.