25/02/2014

La cataracte

La cataracte est une maladie de l'oeil qui touche 10 % de la population française avant 65 ans, puis 20 % des personnes de 65 à 85 ans et enfin plus d'une personne sur deux, passé l'âge de 85 ans. Elle est donc très fréquente avec l'âge, surtout chez les séniors.

Au niveau mondial, il s'agit de la première cause de cécité mondiale, soit la première maladie qui rend les gens aveugles. Cela est principalement du au fait que la maladie de la cataracte ne peut pas être soignée dans les pays sous-développés 

Caractéristiques de la cataracte

La cataracte se caractérise par une baisse de la vue et plus précisément de l'acuité visuelle. L'acuité visuelle est ce qui nous permet de faire la "mise au point", comme avec un appareil photo ! D'autres troubles sont associés à la diminution de la vue : sensibilité accrue à la lumière (notamment la nuit), déficit de la qualité de la vision avec diminution de l'intensité des couleurs.

Concrètement, tout cela est le résultat de l'opacification du cristallin, partie de l'oeil qui gère la mise au point (l'acuité visuelle). Avec l'âge et les agressions extérieures, le cristallin s'opacifie : il devient de moins en moins transparent et prend un aspect blanchâtre. Le soleil est le pire ennemi du cristallin. Des expositions trop fréquentes et sans lunettes de soleil sont très néfastes à long terme.

Opération de la cataracte

Si la cataracte est très fréquente, il existe néanmoins certains gestes qui permettent d'éviter son apparition trop soudaine. De plus, la chirurgie est de plus en plus sollicitée pour traiter cette maladie et les résultats sont excellents avec plus de 90 % de succès et de récupération totale dès le lendemain de l'opération !

Ainsi, ce sont près de 700 000 interventions chirurgicales qui ont été effectuée sur des patients atteints de la cataracte en 2012.

Enfin, pour retarder son apparition, il est important de veiller à porter des lunettes de soleil dès que les rayons apparaissent. Le tabac étant un autre facteur de développement de la maladie, il est conseillé d'éviter les atmosphères chargées en fumée et de ne pas consommer de tabac soi-même. Enfin, une alimentation équilibrée et riche en fruits & légumes est bonne pour le corps, et pour les yeux aussi ! 

17:12 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.