22/01/2013

La méningite

Comme son nom l'indique, la méningite est une inflammation des méninges. Elle peut être de deux sortes : bactérienne (c'est-à-dire causée par des germes comme les méningocoques) ou virale. Cette deuxième forme est moins grave.


Quelle que soit son origine, la méningite présente toujours les mêmes symptômes : maux de tête, fièvre, vomissements, raideur de la nuque, peur de la lumière, apparition de taches rouges sur la peau… Chez les bébés, l'intensité de ces symptômes est plus réduite.

La méningite peut progresser très rapidement (quelques heures), ou plus lentement (1 à 2 jours).

La méningite est contagieuse et se transmet par le contact étroit, direct et prolongé entre deux personnes (embrassades, éternuements…). En effet, les bactéries à l'origine de la méningite vivent dans la gorge ou le nez.

Il existe des vaccins contre la méningite, mais pas sous toutes ses formes. Par exemple, certaines méningites à méningocoques n'ont pas de vaccin.

En cas de suspicion de méningite, rendez-vous au plus vite chez votre médecin traitant, ou à l'hôpital le plus proche !

Et pour éviter la propagation de la maladie, pensez à appliquer les mêmes règles d'hygiène que pour limiter la contagion de la grippe ou le rhume : lavez-vous les mains, évitez d'embrasser vos proches et prenez garde à vos éternuements !

Pour plus d'informations sur la méningite se référer à cette page

12:55 Publié dans Santé | Tags : france, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.