24/01/2013

Pourquoi ai je mal aux sinus ?

Les sinus sont des creux situés dans les os du visage. Et on parle de sinusite en cas d'inflammation de la muqueuse qui tapisse les sinus. Habituellement, la sinusite est causée par une infection virale des voies respiratoires.


 

Il existe plusieurs formes de sinusites :

  • La sinusite frontale, qui touche les sinus situés entre les sourcils et dans le front. Elle provoque donc des douleurs dans ces zones du visage, et peut dégénérer en méningite ou en abcès cérébral. 
  • La sinusite maxillaire, qui concerne le dessus des dents supérieures, et les ailes du nez. Elle provoque des douleurs au niveau des joues et des maux de têtes (céphalées) localisés au niveau du front.
  • La sinusite sphénoïdienne touche essentiellement le front et provoque de forts maux de tête, voire des malaises.
  • La sinusite ethmoïdale s'attaque aux sinus qui se trouvent entre les yeux, au-dessus des yeux ou en arrière du nez. Elle peut être consécutive à une rhino-pharyngite et dégénérer en méningite.

La sinusite aiguë, qui dure quelques semaines et se traduit par des maux de têtes dont l'intensité diminue le soir.

Elle se soigne par du repos, un traitement local (pulvérisations nasales…) voire des antibiotiques.

La sinusite chronique, quant à elle, n'entraîne pas de douleurs et se manifeste plutôt par un écoulement nasal et, parfois, une toux sèche. Elle se soigne par un antibiotique et par l'évacuation du pus contenu dans les sinus, au moyen d'une ponction, voire d'un drainage chirurgical.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le traitement de la sinusite, se référer à ce site.

 

 

08:05 Publié dans Santé | Tags : france, santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.