02/10/2013

Pour en finir avec les règles douloureuses

santé

Les symptômes sont divers : fatigue excessive, crampes au ventre et/ou au dos, douleurs vaginales, ballonnements et parfois même très fortes migraines. Chaque mois, nombreuses sont les femmes touchées par des problèmes de dysménorrhée, ou trouble des règles. Les algoménorrhées (règles douloureuses) découlent généralement de dysménorrhées et handicapent le quotidien de femmes atteintes. On peut alors suivre quelques conseils pour soulager les règles douloureuses.


Repérer un problème d’endométriose

Il est important de se rassurer en notant que ces douleurs ne sont généralement pas graves et ne dégrade pas spécialement la santé des personnes touchées. Il est cependant important de consulter en cas de douleurs fortes que les médicaments classiques à base d’ibuprofène ne soulagent pas. Il peut s’agir de pathologies particulières telles que l’endométriose.

Cette maladie touche une à deux femmes sur 10. Elle peut fortement compliquer la fécondation lorsque l’on désire mettre en route une grossesse. En effet, des cellules de la muqueuse utérine se détachent et vont migrer sur des organes extra utérins. Tous les mois, ces cellules réagissent de la même manière que l’utérus aux pics hormonaux et provoquent des douleurs dans les 12 à 72 heures après le début des règles.

Soulager la douleur des règles

Comment soulager la douleur ? Quelques conseils permettent d’aider à diminuer les algoménorrhées. 

- Tout d’abord, il est bon d’éviter les excès en tous genres : aussi bien de fatigue que d’alcool et de tabac. En effet, la fatigue augmente la douleur ainsi que la consommation d’alcool, et les fumeuses sont connaissent plus de règles très douloureuses que les non-fumeuses. 


- Faire du sport. Le sport permet de faire circuler le sang dans le corps de façon plus importante et plus saine. Non seulement bon pour la santé mais également pour supporter les menstruations.


- Réalisée après une séance de sport (ou a défaut de temps en temps avant de se coucher), la relaxation permet de se détendre et de diminuer le stress accumulé dans la journée et dans le corps… Yoga et méditation sont d’excellents moyens de se relaxer.


- Les femmes nullipares, soit celles qui n’ont jamais eu d’enfant, possèdent un utérus plus petit et plus tendu que les autres. Dans ce cas, la pose d’un stérilet ou dispositif intra utérin peut être déconseillé car à chaque cycle des règles, l’utérus se contractera autour du stérilet, ce qui entrainera des douleurs plus importantes. 


Il faut également savoir que la majorité des femmes souffrant de dysménorrhées constatent une diminution voire disparition de la douleur après une première grossesse. Les problèmes d’endométrioses, responsables de 50 % des dysménorrhées (mais pas toujours diagnostiqués car l’étendue de l’endométriose peut rester très faible et ne pas poser de problème en cas de désir d’enfant), diminuent également après un accouchement. 

Quel traitement choisir ?

Les médicaments à base d’ibuprofène comme AdvilCaps sont réputés pour être très efficaces.

Certains médecins préconisent également l’utilisation de la pilule, qui diminue l’épaisseur de la muqueuse utérine et réduit le flux et le volume sanguin…ainsi que la douleur, étroitement liée. Seul le médecin généraliste ou le gynécologue est apte à administrer des médicaments plus puissants avec ordonnance ainsi que la pilule.

Se soigner avec la médecine douce

Les plantes sont utilisées depuis toujours par nos ancêtres pour soulager la douleur, et en particulier celle des dysménorrhées. Ainsi, il est recommandé de boire des infusions de sauge au moment du cycle menstruel. Des compléments alimentaires à base de magnésium (on en trouve en grande quantité dans les épinards, lentilles, amandes), vitamine B1 (levure de bière, légumes secs, germes de blé) ou B6 (céréales, fruits secs) soulagent également les douleurs liées aux règles. 

16:46 Publié dans Santé | Tags : santé | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.