15/10/2013

Se débarrasser des hémorroïdes

Nombreux sont les Français qui souffrent de ce trouble veineux particulier que sont les hémorroïdes. Paradoxalement, très rares sont ceux qui osent en parler à leur médecin, leur pharmacien ou à leur entourage.

Certes il ne s’agit pas là d’une maladie rare puisqu’un Français sur deux connaît ou a connu des problèmes hémorroïdaires dans son passé. Toujours est-il que nous trouvons important d’en parler pour que le sujet devienne moins tabou et que les victimes osent s’exprimer sur cette maladie.


Pourquoi avons-nous des hémorroïdes ?

Les hémorroïdes sont le résultat du gonflement d’une ou plusieurs veines situées en périphérie de l’anus. Ces veines se dilatent naturellement et normalement au passage des selles, mais en cas d’hémorroïdes, elles ne dégonflent pas ensuite.

Les personnes âgées sont plus susceptibles d’être touchées que les jeunes adultes, même si le problème touche toute la population. En effet, les tissus se relâchent avec l’âge et augmentent le risque de faire des hémorroïdes. De plus, la grossesse entraîne l’apparition d’hémorroïdes qui se résolvent tout seuls après l’accouchement. Enfin, la cause majeure des hémorroïdes vient d’un problème de transit très courant : la constipation. Il faut donc commencer par traiter la constipation à l’aide d’un régime adéquat et de laxatifs si besoin.

Comment reconnaître une crise d’hémorroïdes ?

Les symptômes traduisant un problème hémorroïdaire sont assez simple à reconnaître car assez rares et assez uniques (bien qu’on puisse les confondre avec ceux de la fissure anale) :

  • douleur au moment du passage des selles : brûlures, picotements avec légers saignements,
  • cette douleur peut continuer quelques minutes après la défécation,
  • sensation d’une grosseur au niveau de l’anus pour certains types d’hémorroïdes.

Hémorroïdes : les facteurs de risques

Certains comportements favorisent l’apparition d’hémorroïdes. Par exemple, la consommation excessive de café, d’alcool ou de produits épicés est déconseillée lorsque l’on est sujet aux hémorroïdes. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et de favoriser les apports alimentaires riches en fibres. Aussi, de nombreuses astuces, de bonnes habitudes et des médicaments adéquats comme Ginkor Fort ou Daflon vous aideront à lutter contre les crises hémorroïdaires, vous les retrouverez sur la pharmacie en ligne LaSante.net dans sa page conseil consacrée aux hémorroïdes.

Retenez que le plus important est d’en parler à son médecin ou à son pharmacien pour prendre en charge ce problème, d’autant plus lorsqu’il est chronique. Il faut également s’assurer que les saignements sont bien révélateurs d’un problème d’hémorroïdes et non d’une maladie plus grave comme un cancer du colon. 

10:23 Publié dans Santé | Tags : santé, conseil, pharmacie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.