25/10/2013
L'AVC ou accident vasculaire cérébral
L'AVC en quelques chiffres
L'accident vasculaire cérébral est la troisième cause de décès en France, juste après les cancers et les maladies cardiaques. Il s'agit également de la première cause de mortalité chez les femmes. En France en 2008, on comptait un accident neuro-vasculaire toutes les 4 minutes ! Bien heureusement, le décès n'est pas la seule issue de l'AVC. Un patient qui a subi un accident vasculaire cérébral pourra très bien s'en remettre s'il a été rapidement pris en charge.
Définition de l'AVC
L’AVC est un accident qui survient lorsqu’un vaisseau irriguant le cerveau se bouche ou rompt. Résultat : une partie du cerveau ne reçoit plus ou très peu de sang, donc plus d’oxygène. Et un tissu ou un organe privé d’oxygène se dirige inexorablement vers la nécrose, soit la mort. Les conséquences peuvent être légères s’il s’agit d’un vaisseau partiellement bouché ou qi un autre vaisseau a parallèlement pris le relais pour irriguer la zone du cerveau touchée. Cependant, l’AVC est la première cause de handicap chez l’adulte et deuxième cause de démence : on comprend donc que les conséquences peuvent être très lourdes (perte de la motricité, de la sensibilité, troubles du langage, de la vue, perte de connaissance, etc.) elles entraînent aussi la mort.
Les causes sont diverses. Il peut d’agir d’un excès de cholestérol encombrant les vaisseaux et montant au cerveau par le sang puis s’accumulant sur la paroi des vaisseaux jusqu’à réduire le diamètre de manière trop importante, puis l’obstruer ou le rompre. Il peut aussi s’agir d’une hypertension artérielle.
Symptômes de l'AVC
Il est important de connaître les symptômes pour mieux connaître l'AVC et pouvoir rapidement l’identifier si elle survient sur vous ou sur quelqu’un de votre entourage. L’intérêt est grand : plus l’AVC est pris en charge tôt, plus les chances de minimiser les séquelles sont importantes.
La victime peut présenter un ou plusieurs des problèmes suivants :
- La bouche est paralysée, partiellement ou totalement, entrainant des troubles du langage.
- Le langage peut être incohérent, difficulté à articuler et à trouver les mots pour s’exprimer
- Paralysie d’un bras ou d’une jambe.
- L’équilibre global du corps est défectueux
- Vison troublée, obstruée, dédoublée
- Maux de tête plus ou moins importants
L’intensité des symptômes sera plus ou moins importante en fonction de la zone touchée et de la proportion (taille) de la zone atteinte.
Il faut impérativement appeler le 15 pour que la victime soit prise en charge par le SAMU et les urgences hospitalières.
Un patient sur 5 est un jeune de moins de 20 ans
La situation est préoccupante : les accidents vasculaires cérébraux sont en augmentation, en particulier chez les jeunes. 20% des AVC touchent les jeunes de moins de 20 ans, et plus de 30% des accidents concernent des personnes de moins de 64 ans. Ce nombre a donc augmenté de 25% en 20 ans…
La consommation de tabac et l’obésité sont pointées du doigt car ils sont en augmentation chez les jeunes. Or ce sont des facteurs d’augmentation importants des risques d’AVC.
11:42 Publié dans Santé | Tags : avc, maladie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.